DANSE EN PAPIER
24 janvier 2016DANSE EN PAPIER
PRESENTATION
A la fois drôle et émouvant, ce spectacle est un voyage poétique qui embarque petits et grands dans les réalités de l’exil : les raisons du départ, le calvaire du trajet, la perte d’identité une fois à destination, l’angoisse de l’expulsion, le séjour en centre fermé. Un spectacle très lisible, où les personnages s’expriment tantôt en parlant, tantôt en dansant, dans un décor tout en papier et carton, qui symbolise l’absurdité d’une gestion bureaucratique du monde où le papier devient plus important que la vie des humains qu’il est sensé identifier. Un spectacle-voyage qui commence par un parcours interactif où les spectateurs sont invités, par des mises en situation humoristiques à comprendre de l’intérieur le vécu des migrants.
Ateliers PEDAGOGIQUES ASSOCIES:
« Danse et Migrations » : 2h minimum
Jeux et exercices corporels font émerger les représentations mentales des participants tout en leur permettant de se mettre dans la peau des personnes concernées.
GALERIE
VIDEOS :
Retrouvez toutes nos vidéos sur Viméo
Dates & lieux
28/09/2010 : Festival No Border Camp – Le Quai, Bruxelles. (Extraits Version Belge).
PARTENAIRES
Production : Transe-en-Danse ASBL, en partenariat avec la cie Ladon (BF), et en collaboration avec la cie Pierre Sacréee (BF).
Avec le soutien du Bureau Wallonie Bruxelles International, du Bureau International de la Jeunesse, de la Commune d’Ixelles (Echevinat de la Culture et de la solidarité), de la Ville de Bruxelles (Echevinat de la solidarité internationale), du Fonds Triodos et de Brussels Airlines.
Fiche technique
Durée : 1h15
Code Art et vie : 1450 – 5
A télécharger
Dossier de Presse : telecharger
CV des artistes : telecharger
Fiches techniques : telecharger
Dossier pedagogique : telecharger
DISTRIBUTION :
Direction artistique : Coline Billen.
Mise en scène : Joseph Kabore.
Chorégraphie : Lebeau Boumpoutou, Coline Billen.
Scénographie : Sylvie Dubois, Cécile Foucaud, avec le concours de Charlotte Beaupère, Aurélie Forges et Yssouf Yaguibou.
Costumes : Erika Forest
Accessoires : Erika Forest, assistée de Marie Fontaine, Ikram Haltout et Aurélie Forges.
Musique : Fabrice Virzi, Steve Gravy, Graziella Boggiano.
Montage vidéo : Steve Gravy.
Son : Damien Defraene, Martin Michiels.
Lumières : David Coppe / Grégory Deschaetzen / Charles Hoebanx.
Création :
De Bruxelles : Apollinaire Djouomou (Cameroun – conte), Hervé Loka Sombo (Congo – hip hop, krump), Anna Calsina Forellad (Espagne – contemporain, flamenco), Coline Billen (Roumanie, contemporain, tzigane).
De Ouagadougou : Robbi Koudogbo (Mali/Benin – afrocontemporain), Doueslik (Burkina faso – Slam), Soumaila Zoungrana (Burkina Faso – théâtre).
Interprétation :
A Bruxelles : François Makanga (Congo-Théâtre) Dramane Ouattara (Burkina Faso – Danse africaine), Hervé Loka Sombo (Congo – hip hop, krump), Shosha Van Kraenendonck (Hollande – contemporain), Coline Billen (Roumanie, contemporain, tzigane).
A Ouagadougou : Robbi Koudogbo (Mali/Benin – afrocontemporain), Bachir Tassembedo (Burkina Faso/Côte d’Ivoire – danse afrocontemporaine), Doueslik (Burkina faso – Slam), Soumaila Zoungrana (Burkina Faso – théâtre).