A propos
14 août 2014
HISTOIRE ET OBJECTIFS
Créée en 2002 par Coline Billen, la démarche socio-artistique de la compagnie Transe-en-Danse est basée sur la rencontre. A la fois artistique et culturelle, celle-ci donne lieu à une forme d’expression très métissée, tant dans le fond que dans la forme.
Co-fondée en 2008, l’association Transe-en-Danse a pour but de promouvoir le dialogue inter-culturel et le développement d’une culture de la non-violence et de la citoyenneté active.
L’association poursuit ces objectifs principalement par l’initiation, la pratique et la création artistiques, par tous les aspects possibles de l’éducation non formelle et à travers tout cadre d’échange inter-culturel potentiel.
ACTIVITÉS
Transe-en-Danse à 4 activités principales :
La création et la diffusion de spectacles professionnels
Basés sur la rencontre interculturelle des artistes qui en font partie, et sur le métissage de leurs différents langages artistiques, ces spectacles, très engagés, posent toujours des questions de société.
L’animation d’ateliers de sensibilisation
En lien avec les thématiques développées dans les spectacles (migrations, rapports Nord-Sud, diversité des identités, des croyances et des valeurs, violences faites aux femmes…) des ateliers sont donnés en amont des représentations, particulièrement pour les publics scolaires. Les artistes de la compagnie viennent à la rencontre des publics, les font chanter, bouger, danser, se mettre dans la peau du personnage, et ressentir les enjeux de la thématique de l’intérieur. Le questionnement qui en découle permet à chacun de se sentir inclus et concerné.
L’animation d’ateliers d’expression créative citoyenne
Afin de favoriser la rencontre du grand public avec d’autres publics souvent moins entendus ou en difficultés (personnes migrantes, personnes porteuses de handicap, jeunes en décrochage scolaire, femmes victimes de violences conjugales…) la compagnie s’attache à leur offrir un espace d’expression et des outils artistiques pour se faire comprendre. Les artistes de la compagnie ont développé une méthodologie créative interculturelle permettant de mettre en scène des spectacles où chacun pourra se faire entendre, quel que soit sa langue et ses habilités artistiques.
L’organisation de formations pédagogiques
Pour favoriser le vivre ensemble à plus grande échelle, la compagnie transmet ses méthodologies d’inclusion et de partage interculturel au sein de formations intensives à destination des professionnels et futurs professionnels des secteurs culturel, éducatif, associatif, social, et des services d’aide aux personnes.
Ces formations, ludiques, physiques et interactives, combinent des initiations à de nombreuses et différentes disciplines artistiques, des jeux thématiques et des outils d’expression corporelle avec l’expérimentation et la remise en question de mallettes pédagogiques existantes, et la présentation de spectacles donnant la parole aux groupes cibles concernés.
Afin de favoriser un partage et un dialogue interculturel réel, des représentants de ces groupes cibles sont toujours inclus dans la formation au côtés des participants.
Enfin, l’association organise aussi différents cours de danse et de conscience corporelle pour enfants, adolescents et adultes de tous âges et cultures.
Elle peut aussi répondre aux demandes spécifiques, et adapter ses interventions en fonction des besoins du public concerné et de ses tranches d’âge.
FONDEMENTS
Pour Transe-en-Danse, la matière, c’est le vécu de chacun des participants en tant qu’individu, leur confrontation en tant que collectivité, et l’expression de leur point de vue culturel à travers un thème commun. La forme, c’est la rencontre des différents langages artistiques.
La Danse Contemporaine Métissée, c’est le point d’entente, qui permet à tous de se comprendre, d’être en accord a la fois avec eux-mêmes et avec le groupe. C’est l’instant de la rencontre, c’est la profondeur et la richesse du dialogue.