Regards & Regards métisses

 

PRESENTATION

Il existe un langage universel : celui du corps. Tous les peuples dansent. Chacun à leur manière. Mais si les formes de la danse diffèrent, l’énergie du mouvement reste la même partout et de tous les temps : profondément humaine.

Alors au fil du spectacle se tisse un dialogue entre ces êtres qui s’entre-déchirent pour leurs différences -différence d’origine ethnique ou sociale, différence de sexe, de point de vue, différence tout court- mais qui pourtant respirent tous le même air… Finalement, ces différences font qu’ils se ressemblent ; et de la diversité se dégage une unité particulière : la Vie. « Chacun a une histoire dans son cœur… » C’est ainsi que la danse permet aussi de voir que, comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, «Si tu ne me ressembles pas, frère, loin de me léser, tu m’augmentes ». 

CONTEXTE

Regards, courte chorégraphie de 10 minutes, est la première création de la compagnie Transe-en-Danse, créée en 2002, dans le but de participer à la Rencontre Régionale de la Jeune Création Amateur à Lille.

 

Lors de ce concours, la jeune compagnie Transe-en-Danse se retrouve parmis les 3 groupes selectionnés (sur les 40 groupes candidats) et est incluse dans le cadre de la programmation du Festival de Repérages Danse avec Villeneuve, sur la scène nationale française de Villeneuve d’Ascq.

 

Suite à ce festival, à la demande du théâtre du Grand Bleu, le spectacle a été prolongé et présenté sous le titre de Regards Métisses en novembre 2002 dans le cadre de Planetado (Festival International de Rencontres Inter-Jeunes de danse/théâtre) au Grand Bleu et au ZEM Théâtre, à Lille.

DISTRIBUTION

Créations collectives, initiées et coordonnées par : Coline Billen

 

Regards 

De et avec Frédérique Joye (Belgique – danse contemporaine), Alexis Hountondji (Bénin – kung fu), Amine Benmerad (Algérie - viet voh dao), Gilles Fumba (France - Cote d’Ivoire - capoeira, break dance, contemporain), Tsaka Mbeka (Congo – salsa, afro, hip hop), Olga Kimpembe (Congo – danse orientale), Coline Billen (Roumanie – afro, flamenco, contemporain).

 

 

Regards Metisses 

De et avec Frédérique Joye (Belgique – danse contemporaine), Sarah de Heusch (Italie/Canada – kung fu), Alejandra Fiallo (Equateur – flamenco), Bertrand M'Biaffe (Cameroun – hip hop), Gregory Stroobants (Congo/Republique Dominicaine – salsa, breakdance), Delphine Lesaint (Bretagne – danse indienne, balle de contact), Coline Billen (Roumanie – danse contemporaine, africaine et tzigane

PARTENAIRES

Créé avec l'aide de nos partenaires : Kubilay Dance Academy, Kan'H asbl, Maison des jeunes de Couillet, Maison des jeunes de Florenville, Maison des jeunes la BIBI de Liege, ULB Culture, M'Sourire Asbl, Auberge de Jeunesse de Mons.

GALERIE :